Sécurité : Sécuriser sa propriété pendant les vacances d’été ?
La sécurité de sa propriété pendant les vacances en chiffres
Le sentiment d’insécurité des Français et leur défiance en la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité restent très élevés. Pour les vacances, ils vont sécuriser leur logement, certains vont éviter les rassemblements.
À l’heure des congés d’été, la préoccupation quant à la sécurité reste donc toujours importante.
Les Français entendent bien prendre des mesures tant pour sécuriser leur logement que pour réfléchir à la façon la plus sûre de passer leurs vacances.
Pour 68 % d’entre eux prendront ainsi au moins une mesure de précaution face aux risques. «En premier lieu, 46 % de nos concitoyens s’entendront avec leurs voisins ou leurs amis pour qu’ils viennent régulièrement s’assurer qu’il n’y a rien d’inhabituel chez eux.
Ensuite 27 % des Français solliciteront la police ou la gendarmerie pour qu’elle effectue des rondes dans le voisinage de cambriolages», explique un Responsable. De fait les opérations «Tranquillité vacances» menées par les forces de l’ordre (police, gendarmerie) rencontrent un bon écho. «Près d’un Français sur cinq (18 %) mettra en place un système d’alarme ou de télésurveillance. 3 % opteront pour l’allumage de leurs ampoules à distance», souligne l’enquête Odoxa, montrant que la domotique, la surveillance à distance sont en progrès. Les acteurs historiques de la sécurité, les équipementiers de la maison et les opérateurs télécoms proposent de nombreux kits évolutifs.
Une fois leur logement sécurisé, les Français partent sur leur lieu de vacances mais avec toujours à l’esprit la question de la sécurité.
«75 % des Français déclarent en effet que c’est un critère important et pour 32 % d’entre eux, c’est même très important» dans le choix de leur destination.
Quelques conseils de sécurité quand on part en vacances :
C’est bientôt le moment de boucler les valises, voici quelques conseils pour sécuriser son logement.
Sécuriser l’extérieur
- Fermez les volets des fenêtres, même à l’étage, si elles sont accessibles en escaladant la façade.
- Ne cachez pas vos clés sous un pot de fleur, dans la boîte aux lettres…
- En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par une personne de votre entourage.
- Ne laissez pas dans le jardin de quoi aider les cambrioleurs à s’introduire : outils, échelle, échaffaudage…
Mettre à l’abri les biens de valeurs
Dissimulez vos objets de valeur et argent liquide, hors de la chambre parentale et de la salle de bain.
Pour faciliter les recherches en cas de vol et obtenir une indemnisation de votre assureur, et prenez une photo de vos bijoux de valeur.
- Veillez à bien conserver les factures de vos biens de valeurs (téléviseur, ordinateur, smartphone, tablettes…)
- Ne gardez pâs d’importantes sommes d’argent chez vous.
- Ne laissez pas votre code de carte bancaire inscrit quelque part.
- Vous pouvez créer l’illusion d’une présence en utilisant un programmateur pour l’éclairage, la télévision, la radio… ou demander à une personne de confiance d’ouvrir vos volets de temps en temps.
- Se faire discret sur les réseaux sociaux
- N’avertissez pas la terre entière de votre départ sur les réseaux sociaux (attention à ce que postent vos enfants). Publier des photos de vous en vacances renseigne tout aussi efficacement les cambrioleurs à l’affût de bons coups.
Faire surveiller votre domicile
Vous pouvez enfin signaler votre absence aux forces de sécurité dans le cadre du dispositif gratuit « Tranquillité vacances ».