Les toutes premières cartes professionnelles délivrées pour les pompiers des Yvelines
Une première en France, des pompiers ont reçu une carte professionnelle sécurisée. C’est précisément dans les Yvelines que cela s’est passé.
Une cérémonie toute particulière s’est déroulée ce jeudi 13 septembre, au centre de secours de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines).
Les pompiers ont reçu officiellement leur carte professionnelle. Il s’agit même d’une première en France.
Carte professionnelle pour les sapeurs-pompiers :
Un premier arrêté du 5 juillet crée une carte d’identité professionnelle pour les sapeurs-pompiers. Le but est notamment que ces derniers soient identifiables plus facilement. Ces cartes seront fabriquées par l’Imprimerie nationale, et comporteront plusieurs champs obligatoires, dont :
- la photographie d’identité du sapeur-pompier ;
- l’image variable de sécurité reprenant la photographie d’identité du sapeur-pompier ;
- la famille de grade ou la fonction du sapeur-pompier ;
- le nom du sapeur-pompier ;
- le numéro de matricule du sapeur-pompier ;
- le numéro de la carte.
Carte professionnelle pour les personnels des services d’incendie et de secours :
De même, un arrêté crée une carte d’identité des personnels des services d’incendie et de secours. Cette carte comprendra les mêmes champs. en effet la carte d’identité professionnelle des personnels des services d’incendie et de secours comporte trois champs personnalisés au recto et six champs personnalisés
Au verso :
– la photographie d’identité du personnel ;
– l’image variable de sécurité reprenant la photographie d’identité du personnel ;
– la famille de grade ou la fonction du personnel.
Au recto :
– le nom du personnel ;
– le prénom du personnel ;
– le numéro de matricule du personnel ;
– le numéro de la carte ;
– le code à barres bidimensionnel et la mention « 2D-DOC » ;
– le logo du service d’incendie et de secours d’appartenance du personne
Enjeu de la carte professionnelle pour les sapeurs pompiers :
D’abord Sous son format carte bancaire, cette carte professionnelle possède une puce électronique RFID (radio frequency identification). Ce qui autorise à son détenteur de franchir les portes et portails équipés d’un système de contrôle d’accès.
Ensuite plus concrètement, ces cartes sécurisées permettront aux pompiers d’attester de leur qualité auprès de la population. Là, il ne faut pas penser au cadre d’une intervention mais plus aux annexes : vente de billets de tombola ou encore tournée des calendriers qui va d’ailleurs bientôt débuter.
Enfin L’idée est de rassurer les citoyens face au phénomène des vols par fausse qualité (VFQ). Car Les VFQ sont un phénomène très présent dans les quartiers. En effet Une personne déguisée en policier ou en pompier sonne à votre porte. Avec un faux uniforme, puis elle en profite pour faire rentrer des complices et s’emparer des valeurs qui se trouvent à portée de main.