Gardiennage de chantier : ce qu’il faut savoir
Gardiennage de Chantier
En principe dans le cas du gardiennage de chantier, l’entrepreneur est responsable des ouvrages en cours de réalisation et il doit en supporter les risques, jusqu’à ce que la réception des travaux soit prononcée et transfère ces risques au maître d’ouvrage.
Sur un chantier, la présence des équipements, matériaux, et outillages divers est incontournable. Des engins font également partie du paysage du site. Avec ou sans magasin de stockage, des individus malveillants trouvent toujours le moyen pour voler. Les matériaux sont les plus touchés par le vol. C’est également un terrain qui subit souvent des actes de vandalisme. La sécurité des biens et personnes est inévitable dans un chantier, d’où la nécessité d’adopter la solution de gardiennage du chantier.
Le gardiennage du chantier est un dispositif de sécurité obligatoire sur tout site pendant les travaux. Nous résumons l’essentiel de ce qu’il faut savoir afin de sécuriser un chantier public ou privé :
- Maîtriser les règles relatives à la garde du chantier
- S’assurer contre le risque de dégradation
- Identifier les chantiers « sensibles »
- Mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection contre le vol pour un chantier sensible
Les missions du gardiennage de chantier
Par nature, un chantier est un site sensible. Les biens et les personnes présents courent des risques concrets : catastrophes diverses (accidents, incendies, etc.), mais aussi des actes malveillants (vol, vandalisme…). L’objectif du gardiennage de chantier est donc d’assurer leur protection grâce à une surveillance permanente.
Principalement, la présence d’un agent de sécurité sur place permet de contrôler l’accès au site, de vérifier les différentes installations …
L’objectif est donc avant tout de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité.
Un dispositif adapté aux spécificités du chantier
Les moyens d’assurer la sécurité diffèrent selon qu’il s’agisse d’un chantier industriel ou résidentiel. L’étendue de la zone, les biens présents et le nombre de personnes y travaillant doivent être pris en compte par la société de gardiennage afin d’optimiser le dispositif de surveillance en place.
Au-delà des équipements matériels (alarme, caméras…), ce sont surtout les moyens humains qui sont les plus importants. Parfaitement qualifiés pour faire face à tout type de risque (protection incendie, surveillance cynophile…), les agents doivent disposer des connaissances et compétences nécessaires pour gérer les dangers spécifiques à un chantier.
Un spécialiste pour protéger votre chantier
Partenaire important pour la réalisation d’un projet de construction, l’entreprise de gardiennage est le garant du bon déroulement de vos travaux. . A ce titre, elle a pour rôle de contrôler l’accès au site, et de refouler l’intrusion des individus non autorisés, de manière à éviter les vols. Par ce moyen, elle agit également en prévision des éventuels accidents qui peuvent porter atteinte aux travaux en cours. En cas d’incendie, ou d’effondrement des infrastructures nouvellement implantées, c’est l’agent de sécurité qui se charge d’alerter les propriétaires du site, et les autorités compétentes. Les agents cynophiles exercent aussi sur les chantiers, comme force de dissuasion. Le maître-chien exerce dans un périmètre géographique limité. Les principales fonctions de l’agent cynophile consistent aussi à participer aux actions de sauvegarde, à détecter, à prévenir et à intervenir. Par conséquent, l’agent de sécurité doit effectuer régulièrement des rondes de sécurité.
Composée d’une équipe qualifiée, Newface sécurité propose des services spécialisés et personnalisés. Dotés des moyens humains et techniques nécessaires à toute forme de surveillance, nous proposons des prestations de qualité à un excellent tarif.