Vol à l’étalage : les vigiles pourraient ils verbaliser les auteurs de vol ?
Un agent de sécurité pourrait être assermenté ?
La Confédération des PME aimerait bien que les agents de sécurité des magasins soient assermentés, afin qu’ils puissent arrêter et verbaliser les malfrats.
Cette proposition pourrait trouver un écho favorable au sein des décideurs de la sécurité privée.
Trois-quarts des commerçants disent avoir été victimes de vol à l’étalage et dans les rayons en France. Ce type de délinquance, particulièrement constatée pendant l’été, peut coûter jusqu’à 5% du chiffre d’affaires d’un magasin. (Selon le site RTL).
Face à ce fléau, La CPME a transmis une requête choc au gouvernement : elle souhaite que les vigiles des magasins et centres commerciaux soient désormais assarmentés.
L’objectif de cette proposition est de limiter le temps de latence entre la constatation d’un vol à l’étalage et la sanction associée.
Combien coûte le vol à l’étalage :
Le vol à l’étalage coûte aux commerçants 5 milliards € par an. La France est dans la moyenne haute des statistiques mondiales du vol à l’étalage, avec 1,4 % de démarque, mais on voit bien que c’est une question de culture : Au Japon, le vol pèse pour moins de 1 % du chiffre d’affaires, 1,1 % en Allemagne, mais 1,6 % au Brésil ou au Mexique.
De plus en plus d’articles sortent du magasin sans passer par la caisse. En effet les voleurs se font de moins en moins interpeller, en raison d’une véritable «lenteur juridique» en France.
La CPME propose ainsi que des pouvoirs policiers soient délégués à « des agents de sécurité assermentés ». Ces derniers pourraient ainsi arrêter puis verbaliser le malfrat.
Cette proposition pourrait accélérer l’interpellation et surtout dissuader les malfrats en les touchant directement au portefeuille.